Infos diverses — Paroisse Notre-Dame-d'Anjou

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame d'Anjou <span>Archidiocèse de Montréal</span>
Menu

Infos diverses

Pardon

PARDON Deux célébrations communautaires du pardon avec absolution individuelle sont offertes en cours d'année: durant l'Avent et durant le Carême. Lorsqu'un prêtre est disponible, il est possible de vivre ce sacrement avant les messes. Cela peut aussi se faire au presbytère; il est alors préférable de prendre rendez-vous à la paroisse Notre-Dame-D'Anjou: 514-353-5560

Accéder à cette rubrique

Prières courantes

Si le but ultime de notre prière est de faire croitre notre être spirituel dans la rencontre de Dieu, celle-ci peut prendre des formes variées, telles que : la prière de demande (pour obtenir une faveur personnelle) la prière d'intercession (pour obtenir une faveur pour autrui) la prière d'action de grâce (pour remercier Dieu de ses faveurs) la prière de louange (pour louer Dieu gratuitement) Il y a également plusieurs façons d'exprimer sa prière, notamment par le biais de dévotions populaires, telles que : Le Chemin de Croix : il s'agit d'une méditation accompagnée de prières ayant pour objet les différentes étapes qui ont conduit Jésus du Jardin des oliviers jusqu'à sa mort sur la croix; L'adoration du Saint-Sacrement : elle consiste en une attitude de communion spirituelle avec le Christ présent dans l'hostie consacrée exposée sur l'autel; Les neuvaines : ce sont des périodes de 9 jours précédant le plus souvent des fêtes de la Vierge Marie ou des saints, pour obtenir de leur part une grâce particulière; Le chapelet (ou rosaire) : c'est une forme de prière populaire très répandue, qui consiste à méditer les mystères de la vie de Jésus et de sa Mère, tout en égrenant un chapelet composé de cinq dizaines de grains. Le priant récite le Je vous salue Marie sur chaque grain et le Notre Père au début de chaque dizaine. On parle de rosaire pour désigner l'ensemble des mystères sur lesquels on médite (joyeux, lumineux, douloureux et glorieux); Les pèlerinages : ce sont des déplacements dans une attitude de conversion jusqu'à un lieu de dévotion où est honoré le Christ, la Vierge Marie ou un saint, pour l'obtenir d'une faveur particulière. Quelle que soit sa forme, le but de la prière est d'amener celui ou celle qui la pratique plus proche de Dieu, de soi-même, afin d'y trouver une source jaillissante de vie.

Accéder à cette rubrique

Le sacrement des malades

Le sacrement de l'onction des malades se veut un signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre (maladie grave, vieillesse, opération risquée). On peut le recevoir au cours d'une célébration communautaire (à la paroisse, elle a lieu au printemps) ou individuellement. N'hésitez pas à faire appel.

Accéder à cette rubrique